Pourquoi installer un espace allaitement dans son entreprise ?

Installer un espace allaitement

Après la salle de sport, l’espace micro-sieste, ou encore la cafeteria, il semblerait que les salles d’allaitement aient le vent en poupe ces derniers temps sur l’espace de travail. 

On a vu récemment de nombreuses sociétés franchir le pas sur les dernières semaines. 

On vous donne les 6 meilleures raisons d’intégrer un espace d’allaitement dans votre entreprise.  

  1. Parce qu’aujourd’hui 1 femme sur 3 tire son lait sur le lieu de travail en cachette aux toilettes (*1) ; Pour les 2 tiers restant, elles le font en majorité dans leur voiture, ou dans un placard.
    Outre les odeurs nauséabondes, qui d’entre nous irait manger ou préparer un repas aux toilettes ?
    Alors, on pourrait aller au sport, faire du yoga, ou jouer au babyfoot, mais tirer son lait serait exclu de la sphère professionnelle ? Parlons de QVT, parlons d’espaces d’allaitement !

  2. Parce que toute entreprise devrait adapter son environnement de travail aux évolutions culturelles et sociétales : aujourd’hui, les femmes qui allaitent sont 2 fois plus nombreuses que dans les années 70 (*2). Elles sont également presque 2 fois plus nombreuses à travailler que dans les années 70.
    + de femmes, et + d’allaitement … qu’attendons-nous pour faire évoluer l’environnement de travail?

  3. Parce que proposer un espace d’allaitement ergonomique, c’est accompagner le retour sur site des mamans : la plus grande cause de prolongation du congé maternité est la volonté de continuer l’allaitement encore quelques mois, et le manque de soutien de l’employeur.

  4. Parce que l’OMS préconise une durée d’allaitement de 6 mois, et que le congé maternité est de moins de 3 mois… 
    Le retour au travail est la première raison d’arrêt de l’allaitement. (*3)

  5. Parce que c’est une obligation légale ! Découvrez tout ce que dit la loi dans notre article ici

  6. Parce que les femmes le méritent,que la reprise au travail est très mal vécue pour beaucoup d’entre elles, et qu’il va de soit de les accompagner au mieux pendant cette période parfois épuisante. L’espace doit être confortable, rassurant, et bienveillant. La solution d’allaitement Pachamama a été pensée pour favoriser le tirage de lait. 

Ca y est, vous êtes convaincu, mais vous manquez d’idées sur l’aménagement de votre espace allaitement ? On vous en dit plus dans cet article : « Comment aménager mon espace allaitement » 

*1 britannique Slater and Gordon pointe du doigt les mauvaises conditions dans lesquelles évoluent les mères allaitantes.

(*2) https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2020-08/er958.pdf
(*3) https://www.cairn.info/revue-nouvelles-questions-feministes-2021-1-page-8.htm

Partager cet article

Articles similaires

Les bonnes raisons d’adopter notre cabine d’allaitement

L’allaitement maternel à travers le monde