7 conseils pour aménager un espace d’allaitement en entreprise

Créer un espace d'allaitement dans son entreprise

Aujourd’hui, 48% de la population active est féminine. Parmi elles, de nombreuses femmes vont gérer un congé maternité et surtout devoir le concilier avec un retour au travail. Un vrai parcours du combattant attend celles qui font le choix d’allaiter, et tentent de poursuivre l’allaitement au travail. 

Leur préoccupation première sur le sujet : “Où vais-je bien pouvoir tirer mon lait au travail?”. Aujourd’hui, grand nombre d’entre elles sont obligés de le faire dans des endroits inappropriés, comme les toilettes par exemple.

Alors quelles sont les attentes des femmes pour cet espace d’allaitement? Ici nous vous donnons quelques tips pour que cette initiative rencontre un franc succès. 

  • Un fauteuil ergonomique 

Il est important d’être confortablement installée, et pas trop allongée! En effet, il existe une idée reçue selon laquelle un fauteuil incliné vers l’arrière serait approprié pour tirer le lait. Si c’est le cas pour l’allaitement, il existe une vraie différence pour le tirage de lait. Il faut que le lait puisse couler dans les téterelles. Il est donc préférable d’opter pour un fauteuil moelleux confortable, mais pas trop incliné en arrière.

  • Un lieu d’intimité 

La possibilité de s’isoler visuellement ou non pour se sentir à l’aise doit être une priorité pour votre espace. Si l’utilisatrice a envie de poursuivre une discussion avec un(e) collègue, le fait de voir cette personne est important. Mais si elle souhaite s’offrir un moment d’intimité, il est important de pouvoir s’isoler.

  • La proximité avec un point d’eau 

Au mieux, choisissez une salle équipée d’un point d’eau. Sinon, privilégiez les espaces à proximité géographique des toilettes, ou d’une cafétéria. Il est important pour l’utilisatrice de pouvoir nettoyer son matériel avant, et après utilisation. 

  • Un sentiment de sécurité et de confort 

L’ocytocine est l’hormone qui joue un rôle très important dans l’éjection du lait. Cette hormone est directement liée à l’humeur. Par ailleurs, elle est sécrétée naturellement dès que le bébé est à proximité. A contrario, si on se sent stressé, il est probable que le lait ne coule pas dans la téterelle… Il est donc important de reproduire un environnement dans lequel on se sent bien, cocooning. Privilégiez des matériaux chaleureux et des décorations douces. 

  • La proximité avec le lieu de travail 

En moyenne une femme va tirer 2 à 3 fois son lait au cours de sa journée de travail. Bien que ce temps d’allaitement soit un droit, certaines femmes vont être réticentes à prendre ce moment pour elles. Alors si en plus elles doivent parcourir plus de 5 minutes de marche pour atteindre une infirmerie, ou un local dédié, cela risque d’être décourageant. Sachant qu’une montée de lait peut être très soudain, il est donc important de créer des espaces de proximité.

  • La multi-activité 

Pouvoir travailler, regarder son portable, ou lire pendant le temps du tirage de lait rendra la vie bien plus facile pour vos collaboratrices. Pour beaucoup d’entre elles, il est important de pouvoir se distraire, se divertir, ou même de continuer à travailler pendant cette pause. Dans ce cas, disposer d’une tablette, ou d’une table pour poser un ordinateur s’avère pertinent. 

  • La conservation du lait

Le lait maternel se conserve 48 heures au frigo (contre 4h à température ambiante).  Il est primordial d’équiper l’espace d’un mini frigo.
Si vous ne disposez pas de salle dédiée à l’allaitement, pas de panique, vous pouvez intégrer un espace d’allaitement dans une pièce déjà existante : salle de sieste? salle de pause ? salle de sport? Hall d’accueil?
Pour cela, il sera primordial de créer un corner dans cette pièce, en isolant visuellement l’espace d’allaitement. Panneaux, cloisons mobiles, ou autres seront à privilégier. 

Vous êtes un.e salarié.e engagé.e ? Un dirigeant.e bienveillant.e ? Franchissez le pas et équipez vos bureaux d’un espace d’allaitement!  

Partager cet article

Articles similaires

Espace d’allaitement en entreprise : ce que dit la loi

Pachamama, le fauteuil d’allaitement, débarque dans vos open spaces ! Une petite pause lactée au travail, ça vous parle ?