Pachamama, le fauteuil d’allaitement, débarque dans vos open spaces ! Une petite pause lactée au travail, ça vous parle ?

Le premier fauteuil d’allaitement en milieu professionnel a trouvé sa place au mois de décembre. Pour cette première installation, c’est l’espace de coworking Le Square, situé en plein cœur du 11e arrondissement de Paris, qui a décidé de nous faire confiance. 

Au sein du Square, c’est plus de 50 start up qui viennent travailler quotidiennement. Les salles de réunion, les canapés et le moindre espace disponible sont souvent pris d’assaut. Tout l’enjeu a donc été de créer un micro-espace d’allaitement en toute intimité, sans condamner les salles de réunion.

En effet, en open space, le bruit a été élu comme le problème nocif le plus récurrent. Selon l’article de Kollori, 4 collaborateurs sur 5 considèrent que le bruit de leur environnement de travail les empêche de travailler (dû aux appels téléphoniques notamment). 

Le bruit… mais pas que. Si passer un coup de fil dans un environnement isolé peut déjà sembler compliqué, qu’en est-il de tirer son lait en gardant un minimum d’intimité ? 

Au Square, aux côtés de l’espace power nap, que l’espace d’allaitement prend naissance.
Après une salle de sieste grandement occupée au quotidien (lien vers page blog Nap&Up), c’est désormais dans un fauteuil très cocooning que les jeunes mamans, de retour de congés maternité, peuvent désormais tirer leur lait. 

Tirer leur lait ? Mais pas que ! 

En effet, en plus de permettre aux femmes de tirer leur lait dans une position confortable et adaptée, Pachamama met à disposition un frigo, permettant de garder les biberons et les glacières au frais avant le retour chez soi en fin de journée.

“J’ai l’habitude d’allaiter et je ne comptais pas arrêter à mon retour de congé maternité, c’est un vrai soulagement de savoir que je vais pouvoir continuer de le faire sur mon lieu de travail” – Morgane de la Conciergerie Solidaire.

Si certaines ont hâte de tester, Corinne de la Koncepterie l’a déjà adoptée :  “J’allaitai déjà à mon bureau, entre deux réunions, mais cet espace d’allaitement est une véritable bulle de bien-être où je peux prendre une pause pour moi sans me soucier du regard des autres”.

Un sentiment d’être comme à la maison

Avec Pachamama, fini de devoir se cacher dans les toilettes pour tirer son lait, ou de courir entre deux réunions à son bureau. 

Ce cocon d’allaitement permet aux femmes un retour en douceur au travail, de continuer à avoir un moment privilégié pour soi, et de pouvoir continuer d’allaiter en toute tranquillité. 

Nous passons près de 11,5 années de nos vies à travailler*, autant tout faire pour que cet environnement nous soit agréable.  

Vous hésitez à installer une salle d’allaitement dans votre entreprise ? On vous en dit plus ici “Pourquoi installer un espace d’allaitement dans mon entreprise” 

Article (Marie France) : Voici combien de temps de notre vie nous prennent ces choses du quotidien

Partager cet article

Articles similaires

Espace d’allaitement en entreprise : ce que dit la loi

7 conseils pour aménager un espace d’allaitement en entreprise